Prenez la bonne direction !
SURVEILLER SA E-REPUTATION
En cette période de confinement, c’est le moment de faire le tour de vos réseaux pour vérifier votre e-réputation !
Qu’est-ce que la E-réputation ?
L’e-réputation, est l’opinion commune sur Internet d’une personne morale ou physique, réelle ou imaginaire. Cette e-réputation se crée avec les actions menées mais également les rumeurs répandues en ligne. Elle peut changer dans le temps et il est nécessaire qu’elle soit contrôlée.
Plus il y a de relations, plus il y a de chance que le compte ait de la visibilité
Avoir des comptes sur différents réseaux sociaux génère une certaine communauté. Elle peut être constituée de relations directes (familles, amis, collègues, camarades voire connaissances, etc.) et parfois indirectes (inconnus, amis d’amis, etc.). Chaque compte possède une communauté. L’effet boule de neige est donc assez rapide en fonction de partage d’information. Un compte partage quelque chose, une personne de la communauté le partage sur son compte, puis une personne de sa communauté partage sur son compte et ainsi de suite. C’est pourquoi il ne faut pas sous-estimer la visibilité des réseaux sociaux.
Confidentialité
Séparer privé et professionnel
Il est important de séparer la vie privée et professionnelle. Nous avons tous conscience que de ne pas trop montrer sa vie sur les réseaux sociaux n’est pas évident. Nous avons cette envie de partager nos quotidiens à nos relations. Afin de vous faciliter ce fameux dilemme du choix ou non de publier, nous préconisons de vous créer deux comptes : un compte un peu plus « professionnel » qui pourra être en public et un compte plus personnel qui sera en privé.
Le compte public pourra accueillir des photos dites impersonnelles comme des voyages, des créations, des projets (professionnels comme personnels) etc. Voyez ce compte comme un carnet de souvenir de vos aventures et accomplissements valorisants pour votre image professionnelle.
Le compte privé quant à lui sera composé de toutes les photos que vous ne pouvez publier sur votre compte public. Voyez ce compte comme un carnet de souvenir de votre vie personnelle, un album photo.
Afin de vous aider sur le placement de vos publications, voici 3 questions auxquelles vous pouvez répondre dans l’ordre :
- Est-ce que cette photo peut nuire à ma carrière ? Oui (Compte privé) / Non (Question suivante)
- Est-ce que cette photo est personnelle ? (Selfie, photo de famille, photo avec des proches) Oui (Compte privé) / Non (Question suivante)
- Est-ce que ça me dérangerait que cette photo se retrouve sur d’autres comptes ? Oui (Compte privé) / Non (Compte public)
Si vous répondez « Non » à toutes les questions, la photo aura sa place dans le compte public. A contrario, elle devra être publiée dans le compte privé.
La confidentialité des comptes (LinkedIn, Facebook, Instagram, SnapChat, Twitter)
Il est possible de configurer la confidentialité sur chaque réseau de différentes façons. Sur LinkedIn et Facebook le principe est le même. Les paramètres se ressemblent beaucoup, ce sont les réseaux avec la plus grande possibilité de personnalisation de confidentialité. Il vous suffit de vous rendre dans l’onglet « Paramètres » puis « Confidentialité ». Voici un exemple de ce que nous vous préconisons :
Concernant Instagram et SnapChat, la confidentialité est plutôt radicale. Vous pouvez soit mettre votre compte en public, soit en privé. En privé, seules les personnes que vous avez volontairement acceptées peuvent avoir accès à vos publications. Les deux applications disposent également d’une fonctionnalité qui permet une seconde sélection des personnes qui peuvent accéder à vos stories (“Amis proches” pour Instagram et “Filtrer qui peut voir ma story” sur Snapchat).
Sur Twitter, le principe est le même que pour les autres, vous pouvez dans les paramètres choisir qui peut avoir accès à vos publications (abonnés et abonnements).
A VOUS DE VOUS PROTEGEZ A PRESENT !
Publications à risques
Il faut également prendre conscience que certaines publications engendrent une mauvaise communication en cas d’incompréhension. Ce sont des publications dites sujets sensibles. Souvent à caractère humoristique pour l’auteur, elles finissent par être perçues d’une façon différente par les internautes, ce qui conduit malheureusement à un quiproquo qui peut nuire à votre e-réputation. Soyez donc prudent quand vous partagez certaines publications et prenez le temps de bien examiner celles-ci en vous mettant à la place des personnes qui pourraient l’interpréter d’une autre façon.