Prenez la bonne direction !
Aujourd’hui, penchons-nous sur le CV!
Profitez du confinement pour revoir vos outils de recherche d’emploi, ce sera autant de temps gagné pour postuler à la reprise de l’activité !
Aujourd’hui, nous nous penchons sur le CV :
- Le CV est un outil de communication
- Ce doit être un document clair, concis, lisible et agréable à lire
- Il présente des éléments pertinents pour décrocher un entretien
- Il expose le détail de vos activités professionnelles passées
Avant de mettre un renseignement sur votre CV, questionnez-vous : celui-ci vous aidera-t-il à obtenir un entretien, présente-t-il un intérêt évident par rapport au poste recherché ? Dans le doute, abstenez-vous !
Il est inutile d’écrire « curriculum vitae » en titre, indiquez plutôt le poste recherché.
Les indispensables du CV sont le titre du poste, l’état civil, l’expérience professionnelle.
Le Titre du poste :
Indiquer un titre en rapport avec ce que recherche un recruteur est indispensable et favorise la lecture. N’oubliez pas que c’est la première information qu’il veut voir.
L’état civil :
Indiquez simplement vos coordonnées : prénom, nom, adresse, téléphone (avec, le cas échéant, les horaires auxquels le recruteur peut vous joindre), adresse mail.
Il est important d’utiliser une adresse mail que vous réserverez à votre recherche d’emploi, en utilisant votre nom, et non pas un pseudo rigolo !
En principe, il est inutile de préciser : votre lieu de naissance, l’âge de vos enfants, la profession de votre conjoint. Quant à votre numéro de sécurité sociale, il ne doit jamais figurer sur votre CV.
Vous ne devez indiquer votre nationalité, que si vous demandez à travailler dans la fonction publique.
L’expérience professionnelle :
Citez des actions professionnelles. Pour vous aider, pensez aux différentes tâches que vous réalisez dans une journée de travail. Exemple: J’ai assuré le service, j’ai étiqueté et mis en rayon des produits, j’ai soudé des ensembles métalliques.
Posez-vous les questions suivantes : Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?
Qui ? Avec qui, sous la responsabilité de qui, en entretenant quelle relation ?
Exemples : « dans une équipe de 10 personnes que je dirigeais… »
Où ? Dans quelle entreprise, dans quel service, dans quel lieu ?
Quand ? En quelle année, à quel moment, de façon régulière ou pas ? Comment ? Avec quels matériels, outils, normes, procédures, méthodes ?
Combien ? Quantité (personnes, objets, chiffres d’affaires…)Temps (durée, périodicité…)
Pourquoi ? Donnez des chiffres chaque fois que c’est possible.
Ils donnent du « poids » aux actions réalisées (taille du service, nombre de commandes, nombre d’appels journaliers, etc.)
Exemple : « je gérais le carnet de rendez-vous du PDG d’une entreprise de 300 personnes ».
Ce qui donnera dans le CV « gestion des rendez-vous du PDG d’une entreprise de 300 personnes ».
Si vous avez travaillé dans des entreprises de travail temporaire, ne les citez que si vous y êtes resté longtemps. Regroupez les secteurs d’activité ou les expériences similaires. Mettez en valeur vos expériences en précisant vos nouvelles compétences.
La formation – Diplômes – Connaissances :
Indiquez vos formations, les diplômes ou le niveau obtenus.
Pour les langues, ne parlez que de celles qui apportent un plus à votre candidature. Précisez si la langue est parlée, lue et/ou écrite et la façon dont vous l’utilisez. Anglais : lu, écrit et parlé (accueil, téléphone, frappe, traduction…)
N’oubliez pas d’ajouter d’autres connaissances éventuellement acquises, comme l’utilisation de certains logiciels, toujours en rapport avec votre objectif.
L’objectif professionnel :
C’est une rubrique facultative qui permet de rendre votre CV plus « vivant », c’est-à-dire tourné vers le futur.
Informations complémentaires :
Informations utiles comme le permis de conduire, loisirs, …
On dénombre deux principaux types de CV :
Le CV par compétences
Ses + : Il permet de regrouper les compétences entre elles sans répétition. Elles peuvent être organisées en thème pour un effet très structuré.
Il permet au recruteur une lecture rapide et efficace.
Ses – :Il n’est pas possible pour le recruteur de savoir exactement pour quel poste vous avez développé telle compétence. Néanmoins cela pourra être expliqué en entretien.
Exemple:
Le CV fonctionnel
Ses + : Chaque expérience est précisément détaillée
Utile si vous avez des expériences très différentes
Ses – : Il y a souvent des répétitions, inadapté si vous avez beaucoup d’expériences car ce type de présentation demande de la place. Pour le lecteur c’est plus confus car beaucoup d’informations.
Exemple:
Enfin, n’oubliez pas de vous faire un « CV connecté » pour les réseaux professionnels, tels que LinkedIn par exemple (voir notre article précédent)
Et bien sûr, vous pouvez toujours compter sur votre conseiller Mission Locale pour vous aider, en cette période de confinement, vous pouvez le contacter sur contact@www.sqyway1625.fr en précisant son nom dans l’intitulé du mail…